dimanche 20 septembre 2009

Respect des soldats morts au combat

Après la lecture de cet article sur canoe je dois avouer que je suis en accord avec les dires du représentant des vétérans. Au Québec dès qu'il est question d'une institution fédéral on s'en fou. Un militaire meurt, on s'en fou de toute façon on en veut même pas de la guerre en Afghanistan. Un policier de la GRC meurt, c'est pas grave y'avait juste à pas tomber de son cheval.

Je vous rappelle que les soldats qui sont envoyés en Afghanistan n'ont pas le choix d'y aller. Ils reçoivent leur ordre de mission et doivent s'y plier sinon ils sont vu comme des déserteurs et sont arrêtés. Alors quand un soldat revient en cercueil et bien dites-vous qu'il n'a pas eu le choix et que c'est peut-être un de ceux qui vous a aidé lors de la crise du verglas ou au Saguenay lors de l'inondation.

Tout ce que demandent les familles de ces militaires c'est un peu de compassion et de respect. Mais non nous, petit québecois tellement centré sur nous même, on est même pas fichu de lever le petit doigt pour montrer le moindre respect a ces femmes et ces hommes qui donnent leur vie a leur pays (et on se fou que ce soit le canada, ça ne minimise pas le sacrifice).

Les députés péquistes ne se sont même pas levés pour saluer les soldats canadiens quand ils ont été reçu à l'Assamblé Nationale. Cette fois-là ils n'ont pas fait mal à aucune institution fédérale mais seulement à quelques soldats qui n'ont pas trop compris ce que l'on avait contre eux si ce n'est qu'ils ont décidé de mettre leur vie en péril pour le bien commun.

Pour moi quand on se sacrifie, et bien on mérite le respect et ce "PEU IMPORTE LE PUTAIN DE DRAPEU QUI EST COUSU SUR L'UNIFORME". Dans cette optique il est claire que le Québec n'a aucun respect pour les institutions et donc selon moi ne peu être un nation.

2 commentaires:

Unknown a dit...

Je n'irais pas jusqu'à dire qu'on doit un respect inconditionnel peu importe le drapeau; c'est un peu trop général et il est possible de trouver des exceptions. Mais dans la plupart des cas lorsqu'on parle de soldats qui se battent pour leur pays, je suis d'accord pour dire qu'ils méritent le respect.

Non, je ne porte pas la petite fleur rouge pour des raisons aussi banales que car ça percerait mon manteau de cuir, ou encore que ça attirerait le regard inquisiteur d'autres personnes sur la rue ou au travail...

Même si je ne suis pas un grand supporteur d'à peu près tout ce qui est militaire et que je ne fais aucune démarche active pour supporter nos troupes, je m'efforce au minimum de ne pas manquer de respect, ne serait-ce que parce qu'il s'agit tout d'abord d'individus.

Peut-être un jour me botterai-je le cul et irai-je faire un tour à la célébration des anciens combattants dans mon coin.

Julien Charlebois a dit...

BAM ! C'est vrai s'que tu dis ! Dans vos face, les souverainistes !